La sophrologie, c’est quoi ? Comment et quand on la pratique ? Tant de questions auxquelles notre spécialiste en coaching et sophrologue Séverine Bondier, répond !
La sophrologie, c'est quoi ?
La sophrologie est un entraînement personnel du corps et de l’esprit pour développer sa sérénité et son mieux-être. Le terme sophrologie signifie étude de la conscience en équilibre. Elle sert d’abord à se connaître pour être mieux avec soi-même et mieux avec les autres. Elle renforce les attitudes et les valeurs positives.
D'où vient la Sophrologie ?
C’est Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre, qui dans les années 1960 a développé cette méthode à partir de son expérience et de différentes approches qu’il avait étudiées et testées : l’hypnose, la relaxation, la psychanalyse, la philosophie occidentale, les yogas, le zen japonais.
D’origine médicale, elle a d’abord été utilisée dans le domaine de la santé (médecine, kinésithérapie, soins infirmiers, sages-femmes, orthophonie…),
Puis dans le champ éducatif et sportif (travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, entraîneurs sportifs…)
Et maintenant dans le champ préventif dans les entreprises et organisations (pour la gestion du stress ou l’amélioration de la performance collective).
Comment cela fonctionne ?
C’est une méthode qui s’apprend et qui se pratique collectivement avec un ou une sophrologue dans le but d’acquérir de l’autonomie et de pouvoir installer dans son quotidien des gestes et des habitudes bénéfiques.
Il s’agit d’apprendre à mettre le monde extérieur entre parenthèses. À diriger notre attention sur nous-mêmes. Nous développons alors une meilleure conscience de nous-même : le corps, les émotions, les sentiments puis les valeurs. Cela permet de mieux appréhender et de réagir de façon plus adaptée aux choses qui se présentent à nous (événements, émotions…).
La sophrologie s’appuie sur une théorie et des principes. Elle repose sur une quantité d’exercices variés qui se composent de respiration, mouvements corporels simples, relaxation attentive et visualisations. Elle se pratique en position debout ou assise, sans matériel, sans vêtement spécifique, dans l’environnement quotidien. Une séance peut durer de moins de 10 minutes à plus d’une heure.
Merci à Séverine Bondier pour ces explications, et à très bientôt. en attendant, découvrez nos offres et retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux.