Vision : Pour un bien-être durable et un équilibre partagée en entreprise

Agir sur le stress au travail, oui mais comment? 

Éviter le burnout de vos équipes, suffisamment tôt, est-ce possible ? 

Favoriser les équilibres de vie professionnelle et personnelle, tout en veillant aux équilibres économiques et sociaux de votre organisation, comment faire?

Aider votre structure à intégrer une démarche pérenne, innovante et performante de Qualité de vie au travail et Prévention santé, c’est possible !

Chez Ekipoz, nous proposons une solution et un projet innovant en santé numérique et digitale afin d’améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie au travail. 

Travailler en équipes et conseiller ses collaborateurs

À l’aide d’un programme d’apprentissage et de pratiques  favorables à la santé physique et mentale, vous permettez à vos collaborateurs d’améliorer leur réponse dans des situations de stress et de changements

Pourquoi agir sur le stress au travail ?

C'est quoi le stress au travail ?

Le stress est souvent diabolisé alors qu’il est en réalité  utile à la survie de notre espèce. Mais d’où vient le stress au travail

Le stress est une réaction naturelle d’adaptation de l’organisme face aux tâches à exécuter et au danger à affronter au quotidien. Dans un contexte professionnel, il est utile lors de situations nécessitant une mobilisation des ressources par exemple lors d’un entretien d’embauche, d’une négociation ou d’une présentation en public.

Cependant, lorsque le stress se prolonge, l’équilibre est rompu : le stress devient chronique et délétère. Il peut se manifester par trois  types de symptômes :

Comment éviter le stress chronique ?

Afin de réduire le stress au bénéfice de la Santé et du bien-être, Ekipoz propose une solution hybride, numérique et personnalisée aux entreprises pour accompagner leurs managers, leurs collaborateurs et leurs équipes.

C’est une démarche de prévention santé qui allie bien-être immédiat à bénéfices de plus longue durée sur la santé globale, en respectant et mettant en valeur les recommandations nationales et internationales de prévention santé.

Le stress chronique et ses effets sont désormais des facteurs de risques reconnus, pouvant causer de nombreuses maladies et pathologies. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnaît le burnout comme phénomène lié au travail et nécessitant une prise en compte précoce.

Des niveaux de stress élevés et chroniques induisent généralement une hausse de l’absentéisme et provoquent des effets néfastes sur la santé mentale des collaborateurs. Veiller à limiter les sources et intensité de stress au travail est une des clés pouvant favoriser l’équilibre professionnel et personnel de vos employés. 

Améliorer son stress au travail
Améliorer son stress au travail

De même, améliorer le stress au travail est tout aussi utile pour améliorer la performance globale de vos organisations et permettre le maintien d’une économie stable. Notre solution Ekipoz est hybride, car elle allie subtilement et de manière personnalisée le numérique et le présentiel, afin de s’appuyer sur les potentialités et forces de ces modalités d’accompagnement.

Trois offres principales sont proposées à vos organisations, et nous sommes à vos côtés pour identifier la combinaison la plus adéquate à vos organisations et aux besoins de vos équipes, et également à vos budgets

Car dans les valeurs d’Ekipoz, l’accessibilité se décline dans toutes ses composantes: temps (au bon moment), lieu (où que l’on soit, sur tous les territoires) et budget (adaptation des propositions à votre équilibre économique).

Un programme accessible à tous basé sur le temps, le lieu et le budget

Équilibre vie professionnelle vie personnelle

Une question à la fois individuelle pour le salarié et collective pour l’employeur

En France, on a tendance à mal considérer voire à sous-estimer le sujet du stress, en particulier au travail. Le stress au travail est un vrai sujet tabou !

En accompagnant des projets de changement et d’optimisation des organisations, Ekipoz souhaite agir en parallèle pour veiller à prévenir et, le cas échéant, diminuer le stress généré par le travail, ou encore le mal-être et les tensions palpables dans de nombreux services. Ekipoz souhaite apporter une aide et un soutien, car il est absolument nécessaire de lever ce tabou du stress au travail !

Intervenir sur l’équilibre au travail entre la vie professionnelle et la vie personnelle permettrait de lever ce tabou puisqu’il couvre tant des aspects individuels que des aspects collectifs. 

L’équilibre vie privée vie professionnelle est très fragile. 1 personne sur 4 éprouve de réelles difficultés à veiller à ces équilibres, ce qui accroît considérablement la charge mentale, et donc engendre un stress néfaste et chronicisé.

L’équilibre vie privée vie professionnelle est particulièrement complexe pour les personnes en situation d’aidants. 1 salarié sur 2 est aidant auprès de ses proches. 57% des aidants sont des femmes, et il est utile de prendre en compte que les aidants ont très peu de temps (et d’énergie) pour prendre soin d’eux. 31% des aidants délaissent leur santé. Prenons-nous suffisamment soin d’eux?

"La performance de votre organisation dépend du bien-être de vos équipes !"

Une étude publiée dans Journal of Medical Internet Research identifie trois facteurs significativement associés à une augmentation de la prévalence des troubles psychologiques chez les actifs :

  1. un faible soutien du supérieur hiérarchique dans le cadre de la conciliation vie professionnelle, vie personnelle,
  2. un âge inférieur à 40 ans
  3. et un nombre plus élevé de facteurs de stress familiaux et domestiques.

Favoriser le soutien social de la part des collègues et de la hiérarchie pourrait protéger la santé psychologique et favoriser le bien-être au travail.

Ces pôles d’équilibre induiraient alors un cercle vertueux et seraient bénéfiques pour l’équilibre de votre organisation. 

Sur le plan individuel, via l’application mobile et les dispositifs d’accompagnement individuels,  Ekipoz invite vos équipes à renforcer individuellement trois pôles d’équilibre : 

  1. La détente et le calme, en proposant des séances courtes et variées. 
  2. La relation au temps et la gestion des priorités, en faisant du temps son allié.
  3. L’estime de soi et la confiance, en favorisant les relations au travail.

Bien être au travail et management

Ekipoz apporte une solution complète couvrant les besoins individuels en matière de prévention et d’accompagnement à une démarche de bien-être, et également collective par une inscription pérenne dans une démarche Ressources Humaines (RH) et Qualité de Vie au Travail (QVT), en lien avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Pourquoi mettre en place une Démarche de Qualité de Vie au Travail (QVT) ou de Qualité de Vie au TéléTravail (QVTT) ? 

Adapter la fréquence de ces réunions, communiquer de façon transparente, restaurer le collectif de travail, élaborer des axes de progrès, formaliser ce qui a pu être mis en place dans l’urgence comme le télétravail par exemple, tout cela tend à améliorer la Qualité de Vie au Travail ou la Qualité de Vie au TéléTravail.

“La QVT accompagne les transformations et fait partie intégrante du processus de changement et d’amélioration du bien-être au travail et du management. Il est impératif de passer d’une conception de prévention des risques à une véritable promotion de la QVT.”

La détection et la prise en charge des personnes en situation de stress intense sont souvent trop tardives et difficiles à cerner pour les entreprises. Les solutions proposées sont, quant à elles, trop peu variées et souvent collectives, alors que la problématique est aussi individuelle. 

Ces situations engendrent un taux d’absentéisme élevé et un mal-être des collaborateurs pouvant se répercuter sur les équipes de travail et l’entreprise.

Prendre soin de son collectif est bon pour les performances de l’organisation. Les retours sur investissement des démarches QVT sont très attractifs, entre 4 et 8 fois supérieurs à l’investissement initial. Les actions QVT vont pouvoir agir sur le bien-être individuel des collaborateurs et favoriser le présentéisme et l’engagement des équipes.

Votre marque employeur est également boostée car l’attraction de talents – particulièrement sensible à un “réel bien-être au travail”, et la fidélisation des vos équipes sont décuplées.

Vers le “babyfoot : 3.0”, ou comment dépasser les gadgets QVT?

Taisant le mot de “souffrance au travail”, de “risques psycho-sociaux”, qui sont les maux réels et sérieux au travail, des approches tournées excessivement vers la joie ou le bonheur au travail sont à appréhender avec précaution. Agir superficiellement sur des sujets de stress et de mal-être au travail a un effet délétère à moyen terme sur les équipes. Que cela soit les babyfoot, les salles de sieste, ou encore les fonctions de “happy managers”, tous ces dispositifs – même si pris individuellement peuvent apporter un confort, une aide et favoriser le bien-être, peuvent renforcer le mal-être du fait d’une approche insuffisamment équilibrée. Il est tout à fait utile de s’interroger et d’ agir sur les causes racines et proposer des réels facteurs bien-être, en lien avec les équipes concernées. 

Comment mettre en place une démarche QVT et prévention santé pérenne et adaptée à l’organisation ?

C’est là qu’Ekipoz entre en jeu !

 

Chez Ekipoz, nous aidons vos collaborateurs à mettre en place des pauses… 

  • Régulières, Courtes (quelques minutes suffisent)

    Régulières, Courtes (quelques minutes suffisent)

  • Utiles “pour soi” (sa détente, son bien-être, son énergie)

    Utiles “pour soi” (sa détente, son bien-être, son énergie)

  • Utiles pour les autres dans la sphère professionnelle (son équipe, ses collègues, sa hiérarchie..) et privée (familles, entourage..)adaptées aux besoins de chacun car 100% personnalisées (renfort de la détente, gestion du temps…)

    Utiles pour les autres dans la sphère professionnelle (son équipe, ses collègues, sa hiérarchie..) et privée (familles, entourage..)adaptées aux besoins de chacun car 100% personnalisées (renfort de la détente, gestion du temps…)

… Mais aussi à développer l’équilibre de vos équipes et « s’équiper »

  • Personnel et intérieur
  • Équilibre vie professionnelle / vie personnelle
  • Equilibrer son stress : réduire le stress néfaste, savoir utiliser le « bon stress » (le « stress ami »)
  • Apprendre à utiliser des outils et techniques renforçant l’équilibre

Et puisque les managers et dirigeants ont un rôle clé, en tant que leaders exemplaires, Ekipoz prévoit un accompagnement spécifique ! Entre conseils personnalisés et coaching sur mesure, Ekipoz aide dirigeants et service RH dans leur démarche QVT et RSE. Retrouvez toutes nos offres. 

Valeur élément 3

Restez informés de notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter

E-mail*