Comment favoriser le bien être au travail : Les concepts Ekipoz

La société EKIPOZ est une jeune Entreprise Innovante. L’innovation est un axe fort de motivation de l’équipe. La promesse est de pousser les frontières de l’innovation tant technologique que d’usages.

Ekipoz est au cœur d’une prévention santé et bien-être holistique et tournée vers les équilibres individuels et collectifs.

Des concepts originaux ont été créés par Ekipoz et sont pleinement intégrés dans nos offres.

1

Une prévention santé alliée du bien-être

En prévention santé,  l’adhésion et la participation des personnes à une démarche et un mode de vie bénéfique durablement pour leur santé est tout à fait essentielle. 

Parmi les recommandations nationales et internationales, on retrouve dans la prévention santé les questions d’alimentation, d’activité physique et de lutte contre la sédentarité, le stress, le sommeil et les addictions (tabac, alcool, cannabis, sucre…).

Prévention santé

Elles entrent souvent en résistance avec un mode de vie moderne, sédentarisé, et éloigné de la nature (aliments très transformés..). 

Changer de mode de vie requiert une prise de conscience première puis une adhésion.

Cette adhésion ne va pas de soi, même lorsque les bienfaits du nouveau mode de vie sont compris, et elle est bien souvent rompue dès les premières difficultés rencontrées. Les changements nécessaires à un meilleur mode de vie sont souvent trop “couteux” en énergie et en motivation dans la durée.

Avec Ekipoz, nous sommes particulièrement soucieux d’apporter une aide pour ce nouveau pas. Nous mesurons les efforts et souhaitons les accompagner et les encourager.

C’est pour cela que nous développons un environnement et une proposition axée “bien-être” qui apporte un “mieux” immédiat, tout en véhiculant et apportant des clés pour une prévention santé efficace et durable.

2

Un équilibre au travail pour ses collaborateurs

Améliorer le bien-être de ses collaborateurs est tout à fait nécessaire et une obligation pour les employeurs, en termes de sécurité et santé au travail.

Éviter et prévenir la souffrance au travail est une obligation et de la responsabilité de l’employeur, et à la charge des Directions des Ressources Humaines. En cela, Ekipoz offre des solutions et un programme spécifique qui vise non seulement à cela, mais aussi à développer le bien-être dans une optique à plus long terme et pour la santé.

Ekipoz propose donc de développer et d’accompagner l’équilibre au travail, qu’il soit de manière individuelle, collective et en s’adaptant tant à la culture d’entreprise, son organisation que ses valeurs.

Par la recherche d’équilibre, on vise avec ambition de rendre possible les adéquations entre équilibre économique, social et sociétal, tout en s’adressant en premier à l’équilibre individuel de la personne.

3

Comment faire une pause au travail ? Les “Eki-pauses” ou pauses équilibre, des pauses utiles, courtes et efficaces durablement

Dans cette même vision de recherche d’équilibre, avec des intérêts individuels et collectifs convergents, il y a le concept au cœur d’Ekipoz, que sont les “pauses”.

Avec Ekipoz, nous voulons rendre les pauses “utiles” et efficaces. Et surtout, nous souhaitons promouvoir et accompagner la mise en place de pauses courtes bénéfiques pour le bien-être “immédiat” et la santé “à plus long terme”.

Comment faire une pause au travail ?

Les “Eki-pauses” sont donc des pauses qui vont favoriser l’équilibre individuel, et collectif puisque bénéfiques pour la productivité et la qualité de travail.

Les eki-pauses sont très courtes – 3 à 5 minutes – mais très régulières. C’est la répétition qui va d’ailleurs multiplier le bénéfice.

4

Les 3 pôles d’équilibre du stress

Nous avons à cœur de vous aider à prévenir et réduire le stress au travail, et de manière générale dans la vie quotidienne.

“Gérer son stress”, c’est avant tout veiller à “équilibrer” son stress. Le stress, en tant que mécanisme physiologique pour faire face à une situation difficile, est positif et utile. Contrairement au “mauvais stress”, qui n’apporte rien que de la tension inutile, une fatigue, de l’énervement, de la contrariété.

Dans le programme Ekipoz, nous veillons à favoriser les “destresseurs” – tout ce qui aide à réduire le stress “négatif” ou “mauvais stress”, et à diminuer les “stresseurs”, c’est-à-dire tous les facteurs de stress.

C’est un équilibre qui se trouve avec les 3 pôles à renforcer :

  • Le calme et la détente,

    Le calme et la détente,

  • L’estime de soi et les relations

    L’estime de soi et les relations

  • La gestion du temps et des priorités

    La gestion du temps et des priorités

Dans l’appli mobile “Ma pause équilibre”, les Eki-pauses proposées viennent renforcer ces 3 pôles utilement et de manière personnalisée.

3 poles équilibre à améliorer
Valeur élément 3

Restez informés de notre actualité

Abonnez-vous à notre newsletter

E-mail*