L’équilibre n’est pas nécessairement ce que nous recherchons en premier lieu au travail ou dans la vie quotidienne.

Pourtant, l’équilibre est un chemin et une conduite qui peut nous apporter beaucoup de bien-être dans notre vie, tant dans notre quotidien que de manière plus durable et tant pour nous-même, que pour nos proches. 

C’est d’ailleurs un des axes clés pour Ekipoz en matière de Qualité de Vie et Conditions de Travail QVCT.

Notre vie moderne n’a eu de cesse d’être accélérée. Nous sommes devenus pressés et notre temps s’est compressé, au détriment de l’ennui, de moments d’isolement et de réflexion. Ces moments d’ennuis sont pourtant importants pour notre créativité et notre imagination. L’ennui les nourrit.   

À cette accélération de notre quotidien, s’ajoutent les envies de « trop », de « plus », de « mieux » avec des injonctions sociales fortes . Il faut réussir plus que les autres, avoir plus d’objets, de technologies. Il faut posséder et acquérir les meilleures expériences. Et pendant ce temps, nous souffrons également de « trop peu », de « moins » … La comparaison sociale nous assomme et nous incite à accélérer de nouveau le pas pour ne pas perdre le rythme.

Créer un planning, et une routine

Nos temps et périodes sans activité particulière, sans programmation ni planification sont devenus de plus en plus rares. 

En parallèle, nous utilisons mal ces temps d’ennui. Nous peinons à offrir du repos à notre corps, à notre esprit. Et à nouveau, on se trouve dans le « trop », le « plus », le « plus vite ».

 

Visons donc plus d’équilibre quant à la densité, l’intensité et le rythme de nos journées. Essayons d’alterner des rythmes rapides, des rythmes plus lents et intégrer cette notion de continuité et de régularité. Accordons de courtes pauses dans nos journées très actives, et nous apprécierons cet équilibre très bénéfique tant pour notre bien-être au quotidien, que pour soulager notre charge mentale et notre Santé à plus long terme. 

 

 

Et si tout était question d’équilibre, à méditer…

Rendez-vous de groupe sur le Management et QVT
Photo by Leon on Unsplash

Ecouter : la clé du management !

Ce n’est pas une perte de temps ! Grâce à une écoute active on récolte des informations indispensables sur l’organisation, les difficultés, les bonnes pratiques, les freins, les facteurs de motivation… Non seulement cela permet de mettre en place des actions correctives pour améliorer la performance collective mais cela permet aussi au collaborateur de se sentir considéré, ce qui améliore sa performance individuelle.

Alors arrêtons de nous leurrer, nous sommes des êtres humains avant tout et les émotions ne restent pas à la porte de l’entreprise. En améliorant notre intelligence émotionnelle nous pouvons être plus performants dans la bienveillance !

par Cécile Rivoiron

En savoir plus sur la QVT en entreprise et le management: Améliorer la QVT en entreprise : 3 réflexes managériaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *