Photo by Green Chameleon on Unsplash

La QVT est une force, pourquoi ?

Télétravail, management à distance, activité partielle, droit d’alerte, retour dans les locaux, travail en mode dégradé… La crise sanitaire a fait évoluer brusquement les conditions de travail. Dans ce contexte de reprise d’activité progressive, il est important d’analyser les nouvelles situations de travail, et de repérer rapidement leurs possibles effets en matière de santé au travail. 

Par exemple, adapter la fréquence des réunions CSE (Comité social et économique), communiquer de façon transparente, restaurer le collectif de travail, élaborer des axes de progrès, formaliser ce qui a pu être mis en place dans l’urgence comme le télétravail par exemple…. 

La Qualité de Vie au Travail accompagne les transformations et fait partie intégrante du processus de changement et il est donc impératif de passer d’une conception de prévention des risques à une véritable promotion de la QVT.

Ainsi, mettre en place des réflexes managériaux pendant la crise semble important pour améliorer et promouvoir la QVT

Femme au travail, Woman working

3 réflexes managériaux à mettre en place en période de changement.

1- Maintenir un contact régulier avec les équipes et une communication honnête sur la situation connue de l’entreprise

Il est relativement simple de garder le contact avec ses équipes, notamment celles qui ont maintenu une activité en télétravail. Mais veillez à avoir une communication claire et directe, sans ambiguïté. 

2 – Être à l’écoute et particulièrement attentifs à des signes de mal-être (changement d’attitude, désengagement, désintérêt…)

Si certains ont apprécié le télétravail et n’ont pas particulièrement d’isolement professionnel, d’autres ont été confrontés à des charges mentales accrues et à une anxiété profonde. Être à l’écoute de signes de mal-être est tout à fait nécessaire. Cela passe aussi par un bon équilibre des émotions. Savoir les écouter, est un réel plus!

3 – Veiller à adapter la charge et le type de travail aux situations des personnes 

Le télétravail en période de crise sanitaire n’est pas exactement le télétravail qui peut être organisé, anticipé et accompagné. Pensez aux nombreux collaborateurs qui en plus de l’activité professionnelle sont en situation d’aidants ou avec des enfants. Adapter la charge aux besoins de l’activité et en faisant attention aux situations individuelles est vertueux.